9 commissions consultatives et thématiques

Chaque dossier, projet ou question est confié à l’une des 9 commissions animées par l’un des 9 vice-présidents du bureau. Elle leur permet d’avoir une vision entière et précise des affaires, d’impulser le travail des agents de la communauté d’agglo, dont chacun est, par famille de compétences, le responsable.

Finances, grands projets, prospective et mutualisation

Présidée par Bernard Morilleau, maire de Sainte-Pazanne

Développement économique, emploi, agriculture et tourisme

(Gestion des zones et immobiliers d’entreprises – Tourisme – Commerce – Emploi)
Présidée par Pascale Briand, maire des Moutiers-en-Retz

Cycle de l’eau, littoral, marais

(Qualité du l’eau  – Assainissement collectif – Assainissement non collectif – Secours et incendie – GEMAPI – Eau pluviale – défense de côte)
Présidée par Claude Caudal, maire de Préfailles

Aménagement du territoire

(Urbanisme – Affaires foncières – Habitat)
Présidée par Séverine Marchand, maire de La Plaine-sur-Mer

Gestion des déchets

(Collecte – Tri sélectif – Traitement – Déchèteries)
Présidée par Jacky Drouet, maire de Chaumes-en-Retz

Petite enfance, enfance et jeunesse

Présidée Nadège Placé, maire de Vue

Mobilités

(Transports collectifs –  Mobilité active – Randonnée – Transports scolaires)
Présidée par Gaëtan Léauté, maire de Port-Saint-Père

Solidarité, santé et prévention

CLIC gérontologique – Point d’accès au droit – CISPD – Contrat local de santé – inclusion numérique  – politique sociale du logement)
Présidée par Pierre Martin, maire de Chauvé

Culture – Sport - Nautisme

(Sémaphore - Amphithéâtre - maison de l’Histoire - piscines communautaires - voile scolaire - éveil musical)
Présidée par Jacques Prieur, maire de La Bernerie-en-Retz