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Urbanisme

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Urbanisme

Présentation du service

Les règles d'Urbanisme applicables

Les autorisations d'urbanisme

Présentation du service

Le service Urbanisme de la Communauté d’agglomération Pornic Agglo Pays de Retz a commencé son activité en janvier 2005. C’est lui qui assure, pour le compte des 14 communes de la communauté d’agglomération, l’instruction des autorisations d’urbanisme.
 
Les demandes sont réceptionnées en mairie puis transmises au service Urbanisme de la Communauté d’agglomération. Les maires sont les autorités compétentes pour statuer sur ces autorisations ; ce sont eux qui adressent aux pétitionnaires les décisions sous forme d’arrêtés.
 
Le service urbanisme est en charge des missions suivantes :

  • L’instruction des autorisations d’occupation du sol au regard des règles d’urbanisme en vigueur,
  • La participation aux éventuelles commissions d’urbanisme dans les communes,
  • Le conseil auprès des communes et particuliers,
  • Le contrôle de la conformité des travaux sur les projets spécifiques.

Les règles d’Urbanisme

Les constructions, travaux et aménagements sont tenus de respecter les règles d’urbanisme contenues dans le Code de l’urbanisme.
Ces règles générales sont complétées par des règles adaptées à chaque commune, qui sont comprises dans les plans locaux d’urbanisme (P.L.U.) des différentes communes de l’agglomération.
Ces P.L.U. répartissent les terrains par zones (zones urbaine, zones d’urbanisation future ou à urbaniser, zones agricoles, zones naturelles), chaque zone comportant des règles propres.
 
Pour des terrains situés en lotissement, d’autres règles peuvent aussi s’appliquer en complément de celles évoquées ci-dessus.
 
Si vous souhaitez obtenir les documents d’urbanisme applicables au terrain concerné par votre projet, il est nécessaire de se rapprocher de la commune concerné.
Vous pouvez consulter le « Géoportail de l’urbanisme »

Les autorisations d’urbanisme

Tout projet de construction ou d’aménagement doit faire l’objet d’une demande d’autorisation d’occupation du sol :

  • Permis de construire pour les nouvelles constructions, les projets d’extension, les projets de rénovation ou les changements de destinations avec modifications de l’aspect extérieur de la construction concernée, etc…
  • Demande de permis d’aménager pour les opérations d’aménagement (lotissement, camping, etc…)
  • Demande de permis de démolir (sur certaines communes uniquement et pour certains secteurs d’une même commune parfois)
  • Déclaration préalable

Une notice explicative (CERFA n°51434) explique le champ d’application respectif de ces quatre demandes d’autorisation et peut vous guider dans l’élaboration de votre projet.

Il est possible de télécharger les différents formulaires de demande d’autorisation d’occupation du sol. Chaque formulaire comporte une liste des pièces à joindre à votre dossier de demande.
 
Votre dossier de demande sera à déposer ou à adresser à la mairie de la commune concernée par votre projet. Le nombre d’exemplaires de votre dossier sera fonction des spécificités du projet.

Zoom sur le Certificat d’urbanisme

Préalablement au dépôt de votre demande d’autorisation, vous avez la possibilité de vous renseigner sur les dispositions d’urbanisme applicables au terrain en déposant en mairie une demande de certificat d’urbanisme de simple information.

Afin de savoir si un terrain peut accueillir une opération projetée et connaître l’état des équipements existants ou prévus, une demande de certificat d’urbanisme opérationnel peut être déposée en mairie.

 

Pratique

Service Urbanisme


2 rue du Dr Ange Guépin
ZAC de la Chaussée
44215 Pornic Cedex

02 51 74 24 00
urbanisme@pornicagglo.fr

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