Trier, pour recycler et valoriser nos déchets, c’est bien. Moins jeter, c’est encore mieux ! Retrouvez nos aides pour réduire, trier et valoriser.
Le Guide des déchets répond à toutes vos questions concernant le tri des emballages, des papiers, du verre, des textiles et des ordures ménagères. Retrouvez les secteurs de collecte et tous les points d’apports volontaires sur notre carte dédiée.
Concernant les déchets non collectés : rendez-vous en déchèterie. Pour en savoir plus sur le compostage, c’est par ici.
Grâce à son application mobile Guide du tri (disponible sur App Store ici et sur Google Play ici) et à la géolocalisation depuis votre smartphone, le partenaire de Pornic agglo Pays de Retz, Citeo, vous donne les consignes de tri précises pour chaque ville de France, que vous soyez à la maison ou en vacances.
Tous les emballages ménagers se trient. Mais qu’est-ce qu’un emballage ? Tout simplement un contenant qui sert à protéger et à transporter un produit !
Sont concernés :
En pratique ?
Les interdits : ordures ménagères, papiers, déchets alimentaires, objets en plastique (hors emballages) et textiles.
Bon à savoir : Sortez vos conteneurs la veille au soir des jours de collecte et remisez-les le plus tôt possible après la collecte. Si votre bac jaune présente trop d’erreurs de tri, il pourra être refusé lors de la collecte.
Tous les papiers doivent être jetés dans un point d’apport volontaire : colonne bleue. Pas besoin de retirer les spirales, les agrafes, les couvertures en carton, les fenêtres en plastique, etc.
Sont concernés :
En pratique ?
Les interdits : papiers peints et cartons bruns.
Bon à savoir : Pour localiser le point d’apport volontaire le plus proche de chez vous, consultez la carte ci-dessus.
Tous les récipients en verre doivent être jetés dans un point d’apport volontaire : colonne verte. Attention, les bouchons en plastique et les couvercles métalliques doivent être jetés dans le bac ou la colonne jaune.
Sont concernés :
En pratique ?
Les interdits : verre de table, vaisselle cassée et terre cuite.
Bon à savoir : Pour localiser le point d’apport volontaire le plus proche de chez vous, consultez la carte ci-dessus.
Tous les textiles usagés (habillement, linge de maison et chaussures) peuvent être triés et valorisés, quel que soit leur état. Ils doivent être placés propres et secs dans un sac.
Sont concernés :
En pratique ?
Les interdits : textiles humides ou souillés, oreillers et couettes.
Bon à savoir : Pour localiser le point d’apport volontaire le plus proche de chez vous, consultez le site refashion.fr ou reportez-vous à la carte ci-dessus (bornes La Croix Rouge et le Relais).
Valorisez vos déchets de cuisine et de jardin en les jetant dans un composteur ou un lombricomposteur. Vous diminuerez ainsi le volume de vos ordures ménagères, tout en fabriquant du compost pour votre jardin ou vos jardinières.
Sont concernés :
En pratique ?
Les interdits : poussières d’aspirateur, produits chimiques, excréments d’animaux, graviers, terre, cailloux, sable…
Bon à savoir : Pornic agglo Pays de Retz distribue gratuitement des composteurs pour les habitants du territoire. Consultez notre page dédiée au compostage pour en savoir plus.
Des boîtes à aiguilles, dédiées à la collecte des Déchets d’activités de soins à risques infectieux (DASRI) sont disponibles auprès des pharmacies partenaires, qui collectent aussi les médicaments périmés.
Afin d’éviter tout risque de blessure, de piqûre, de transmission de bactéries, de germes ou de virus, ce service spécial de collecte des DASRI a été mis en place en 2006 pour les personnes en auto-traitement.
Sont concernés :
En pratique ?
Bon à savoir : Pour plus d’informations sur les points de collecte et le traitement des DASRI, rendez-vous sur le site internet DASTRI.
Les déchets qui restent, à l’issue du tri sélectif, du compostage et de l’apport en déchèterie, sont appelés : ordures ménagères. Ce sont des déchets non-valorisables.
Sont concernés :
En pratique ?
Les interdits : peinture et produits toxiques, Déchets d’activités de soins à risques infectieux (DASRI), textiles, piles et ampoules.
Pour venir à notre rencontre :
Du lundi au vendredi, de 9h à 12h30 et de 14h à 17h
Pornic agglo Pays de Retz
Service Gestion des déchets
2 rue du Traité d’Amsterdam
44210 Pornic