Dans le cadre de son partenariat avec la Caisse d’Allocations Familiales de Loire-Atlantique (CAF), Pornic agglo Pays de Retz a engagé une concertation des acteurs du territoire, aboutissant à l’élaboration d’un Projet social de territoire.
Le Projet social de territoire de Pornic agglo Pays de Retz a été construit avec l’ensemble des parties prenantes du territoire, comprenant les acteurs locaux (services, associations, habitants, etc.), ainsi que les institutions (CAF, Département et communes). Cette dynamique partenariale se poursuit dans sa mise en œuvre grâce à une instance de décision commune avec la CAF et le Département de Loire-Atlantique.
Ce projet est celui de l’ensemble des parties prenantes du territoire. Il se veut structurant en articulant les politiques publiques à l’œuvre sur le territoire, tout en valorisant, renforçant et en complétant l’existant.
Il a initié une réflexion globale en matière de services à la population. Les enjeux étant étroitement liés, les aborder de manière collective donne davantage de sens aux actions et aux politiques publiques.
Ce projet social de territoire tend à répondre à 5 changements souhaités :
Une feuille de route a été mise en place pour en faciliter la mise en œuvre. Elle favorise et renforce l’interconnaissance ainsi que les coopérations entre acteurs, améliore la transversalité et la communication, valorise les professionnels et leurs actions, et associe les services de l’agglomération ainsi que les acteurs du territoire à des projets communs.
Divers thèmes y sont abordés : la famille, les seniors, les publics vulnérables, le logement, la mobilité, la santé, l’accès aux droits, la culture, le sport, le numérique…
Cette feuille de route reste évolutive, afin de s’adapter aux changements des priorités et des besoins du territoire.
Pour obtenir davantage d’informations ou pour vous investir dans ce projet, vous pouvez nous contacter à l’adresse suivante : projetsocialdeterritoire@pornicagglo.fr