L’Agglo, acteur de l’éducation de vos enfants
En tant qu’acteurs éducatifs, l’Agglo et ses animateurs font partie du quotidien de l’enfant que ce soit sur les temps périscolaires, les mercredis après-midis et les vacances scolaires… Les structures Enfance du territoire participent au bien-être et à l’éducation des 3-11 ans, grâce au travail des animateurs qui s’articule autour d’un Projet éducatif de territoire.
Pour garantir une continuité éducative de qualité, les animateurs des structures Enfance agissent, chaque jour, en parallèle du temps scolaire des 3-11 ans. Durant toute la journée de l’enfant, du petit-déjeuner au retour vers son foyer, l’Agglo est présente pour l’accueillir et mettre en œuvre des activités d’animations et de loisirs dans les accueils périscolaires (APS) et de loisirs sans hébergement (ALSH). En participant à l’élaboration du Projet éducatif de territoire 2024-2027, les animateurs de votre Agglo et des structures associatives co-construisent l’éducation de l’enfant au quotidien.
L’éducation est une responsabilité partagée entre la famille, l’école, les associations et les structures Enfance. Mené par votre Agglo, le Projet éducatif de territoire rassemble tous les acteurs éducatifs locaux qui agissent ensemble au bénéfice des enfants. Cet outil est la base des activités proposées par l’animateur dans les APS ou ALSH. Il lui permet d’assurer une continuité dans le parcours de l’enfant.
Avec les familles
Accueillir les familles et leurs enfants, communiquer avec les parents, s’adapter aux besoins de chacun d’eux sont autant de missions pour accompagner l’enfant dans son évolution. En lui permettant d’appréhender la vie en collectivité, de travailler sur son autonomie, et en aidant l’enfant à grandir et à se développer, l’animateur est un véritable acteur éducatif.
C’est d’ailleurs dans une volonté de co-éducation que les structures Enfance de Pornic agglo Pays de Retz se sont engagées depuis deux ans, à renforcer le lien avec le parent, en particulier après la crise du Covid-19. Un échange essentiel, qui se traduit par la mise en place de temps-forts dédiés aux familles et de portes-ouvertes dans les structures. L’objectif est de créer ce lien de confiance entre l’animateur et le parent, afin de permettre aux familles de mieux comprendre le travail des animateurs réalisé auprès de leurs enfants.
Plus de 2 200 enfants sont présents chaque jour, matin et soir, au sein des accueils périscolaires. 740 en accueils de loisirs du mercredi et plus de 600 pendant les vacances scolaires. Des chiffres qui démontrent l’importance des projets pédagogiques menés chaque année au sein des structures Enfance du territoire, faisant de ces lieux d’accueils des écoles de la vie.