Pornic Agglo - Famille

Accessibilité
Publié le : 24 décembre 2025 / Modifié le : 24 décembre 2025

Les animateurs formés pour mieux comprendre l'autisme chez l'enfant

Afin de faciliter l’inclusion des enfants atteints du Trouble du Spectre de l’Autisme (TSA) dans les accueils périscolaires du territoire, Pornic agglo Pays de Retz accompagne ses animateurs en leur faisant bénéficier d’une formation leur permettant de mieux appréhender ce sujet dans leur quotidien. 

Votre Agglo poursuit son travail en faveur d'une meilleure inclusion de chaque enfant dans ses accueils. © Pornic agglo Pays de Retz

Mieux comprendre les enfants atteints d’un trouble du spectre de l’autisme. Déceler leurs difficultés et saisir les comportements qui en découlent. Tels étaient les objectifs de la formation dont a bénéficié une vingtaine d’animateurs Enfance (3-11 ans) de Pornic agglo Pays de Retz.

Présents dans les accueils périscolaires et de loisirs du territoire, le personnel éducatif doit faciliter l’accueil et l’inclusion de chaque enfant, en prenant en compte ses spécificités, comme c’est le cas pour les enfants ayant des troubles autistiques. « C’est un handicap dont on entend beaucoup parler, mais qu’on ne connait pas bien, finalement », constate Noélie, animatrice au sein de l’accueil périscolaire de Saint-Michel-Chef-Chef. 

Adapter l’environnement

Noélie et les autres animateurs ont participé à une matinée d’information autour de l’autisme chez l’enfant. Mené par deux psychologues et une psychomotricienne du Centre Ressources Autisme (CRA), ce temps d’échanges a permis aux animateurs de l’Agglo d’appréhender ce handicap. « Nous sommes responsables de la sécurité de ces enfants dans nos accueils collectifs, il est donc important de pouvoir les comprendre », indique Louis, qui travaille à l’accueil périscolaire et de loisirs de La Plaine-sur-Mer.

Exercices de mises en scène, travail sur la dyspraxie (NDLR : difficulté à réaliser certains gestes et actions volontaires), échanges autour du dialogue avec les parents… De nombreux sujets ont été abordés durant cette formation. « Les animateurs savent repérer des difficultés. Mais que mettre en place pour l’enfant ? C’est là qu’on les aide », indique Jules Lépine, psychologue au CRA. Ménager l’environnement, s’adapter, sans stigmatiser l’enfant. 

En accompagnant ses animateurs dans une meilleure compréhension de l’autisme, votre Agglo poursuit son travail en faveur d’une meilleure inclusion de chaque enfant dans ses accueils. 

Bon à Savoir

Pornic agglo Pays de Retz est engagée dans l’accueil des enfants et adolescents porteurs d’un handicap ou à besoins spécifiques, au sein des structures Enfance et Jeunesse du territoire. En effet, l’Agglo a initié un travail de formation et de sensibilisation des personnels éducatifs des accueils périscolaires et de loisirs de tout le territoire, ainsi que des Maisons des Jeunes. Les animateurs ont bénéficié d’un programme de formations, dispensées par l’association Handisup, qui œuvre en faveur de l’inclusion des enfants et jeunes en situation de handicap.