Pornic Agglo - Gestion des déchets

Accessibilité

Carte d'accès aux déchèteries

L’accès aux déchèteries de Pornic agglo Pays de Retz est conditionné à la présentation d’une carte d’accès. Si vous, ou votre entreprise, êtes domiciliés sur le territoire, faites votre demande en ligne.

La demande de carte peut se faire en ligne ou à l'accueil de la direction des gestions des déchets.

Chaque foyer doit être doté d’une carte unique, qui permet d’accéder à l’ensemble des déchèteries du territoire, sans limitation du nombre de passages. Gratuite, il vous suffit de la scanner à la borne d’accès, pour les déchèteries équipées d’une barrière : La Génière à La Plaine-sur-Mer et Pont-Béranger à Saint-Hilaire-de-Chaléons. Pour les déchèteries sans barrière, la carte est à présenter à l’agent lors de votre entrée sur site.

Pour obtenir cette carte d’accès aux déchèteries, vous devez en faire la demande, via notre formulaire en ligne. Il vous sera demandé un justificatif de domicile de moins de trois mois.

Comment faire ?

Vous n’avez pas encore de carte ? Vous l’avez perdue ? Vous déménagez ? Selon les cas de figure et pour obtenir votre carte d’accès aux déchèteries et/ou mettre à jour votre dossier usager, voici les liens vers les formulaires en fonction de votre situation. Vous y trouverez toutes les modalités et les justificatifs demandés pour chaque cas :

 Si vous n’êtes pas à l’aise avec le numérique et que la demande est urgente, il est aussi possible de faire sa demande directement auprès de l’accueil de la Direction Prévention et Gestion des déchets : 2, rue du Traité d’Amsterdam 44210 Pornic, du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 14h à 17h. Vous pourrez remplir les formulaires papiers et venir avec les justificatifs nécessaires.

Pour les professionnels aussi

Les professionnels sont également tous concernés : artisans, commerçants, restaurateurs, prestataires de service, libéraux, auto-entrepreneurs, associations et services publics.

Pour obtenir votre/vos nouvelle(s) carte(s), il faut aussi remplir le formulaire ci-dessous, accompagné d’un extrait Kbis ou d’une attestation de numéro SIRET, ainsi que la copie de carte grise de chaque véhicule.

Pourquoi cette carte ?

Pour rappel, une seule carte est attribuée par foyer, conservez la précieusement. La carte fonctionne avec un système électronique. La percer endommage le dispositif et la carte devient alors inutilisable. En cas de perte, vol ou casse, le remplacement d’une carte est facturé 10 €. La carte vous permet d’accéder à toutes les déchèteries du territoire. Attention, sans cette dernière, l’accès vous sera refusé. Pensez donc bien à l’avoir à disposition.

Pourquoi mettre en place ce système ? D’abord pour réserver l’accès aux six déchèteries du territoire à ses habitants. Ensuite, cette carte permet de fluidifier la circulation et assurer la sécurité des sites. Elle permet aussi aux agents de mieux vous guider dans les gestes de tri. Enfin, la carte d’accès donne la possibilité à votre Agglo de mieux connaître l’utilisation des équipements, et ainsi, améliorer la qualité du service proposé.

Bon à Savoir

Les déchèteries du territoire sont fermées les jours fériés à l’exception des déchèteries de Pornic et La Plaine-sur-Mer qui restent ouvertes : le lundi de Pâques, le 8 mai et le lundi de la Pentecôte. 

Une question ?

Pour venir à notre rencontre (accueil physique) : du lundi au vendredi, de 9h à 12h30 et de 14h à 17h

Pornic agglo Pays de Retz 
Service Gestion des déchets
2 rue du Traité d’Amsterdam
44210 Pornic