Accès aux déchèteries : n’oubliez pas votre carte
Depuis octobre 2023, une carte d’accès vous est demandée lors de vos passages dans les déchèteries du territoire de Pornic agglo Pays de Retz.
Chaque foyer doit être doté d’une carte unique, qui permet d’accéder à l’ensemble des déchèteries du territoire, sans limitation du nombre de passages. Gratuite, il vous suffit de la scanner à la borne d’accès, pour les déchèteries équipées d’une barrière : La Génière à La Plaine-sur-Mer et Pont-Béranger à Saint-Hilaire-de-Chaléons. Pour les déchèteries sans barrière, la carte est à présenter à l’agent lors de votre entrée sur site.
Pour obtenir cette carte d’accès aux déchèteries, vous devez en faire la demande, via notre formulaire en ligne. Il vous sera demandé un justificatif de domicile de moins de trois mois.
Comment faire ?
Vous n’avez pas encore de carte ? Vous l’avez perdue ? Vous déménagez ? Selon les cas de figure et pour obtenir votre carte d’accès aux déchèteries et/ou mettre à jour votre dossier usager, voici les liens vers les formulaires en fonction de votre situation. Vous y trouverez toutes les modalités et les justificatifs demandés pour chaque cas.
Je n’ai pas de conteneur :
Je n’ai pas besoin de conteneur :
- Je souhaite obtenir ma première carte
- Je change d’adresse
- J’ai perdu, cassé ou me suis fait voler ma carte
Si vous n’êtes pas à l’aise avec le numérique et que la demande est urgente, il est aussi possible de faire sa demande directement auprès de l’accueil de la Direction Prévention et Gestion des déchets : 2, rue du Traité d’Amsterdam 44210 Pornic, du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 14h à 17h. Vous pourrez remplir les formulaires papiers et venir avec les justificatifs nécessaires.
Pour les professionnels aussi
Les professionnels sont également tous concernés : artisans, commerçants, restaurateurs, prestataires de service, libéraux, auto-entrepreneurs, associations et services publics. Pour obtenir votre/vos nouvelle(s) carte(s), il faut aussi remplir le formulaire ci-dessous, accompagné d’un extrait Kbis ou d’une attestation de numéro SIRET, ainsi que la copie de carte grise de chaque véhicule.
Je demande ma carte (professionnel)
Pour rappel, une seule carte est attribuée par foyer, conservez la précieusement. La carte fonctionne avec un système électronique. La percer endommage le dispositif et la carte devient alors inutilisable. En cas de perte, vol ou casse, le remplacement d’une carte est facturé 10 €. La carte vous permet d’accéder à toutes les déchèteries du territoire. Attention, sans cette dernière, l’accès vous sera refusé. Pensez donc bien à l’avoir à disposition.
Pourquoi cette carte ?
Pourquoi mettre en place ce système ? D’abord pour réserver l’accès aux six déchèteries du territoire à ses habitants. Ensuite, cette carte permet de fluidifier la circulation et assurer la sécurité des sites. Elle permet aussi aux agents de mieux vous guider dans les gestes de tri. Enfin, la carte d’accès donne la possibilité à votre Agglo de mieux connaître l’utilisation des équipements, et ainsi, améliorer la qualité du service proposé.
Carte d’accès aux déchèteries : foire aux questions
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