Des ateliers gratuits pour s’initier au numérique
Communiquer avec ses proches, déclarer ses impôts, effectuer des réservations, suivre la scolarité de ses enfants, etc. Tout, ou presque, se fait aujourd’hui en ligne. Or, ces démarches sont difficiles pour des personnes peu habituées à Internet… Et à l’outil informatique ! On estime qu’environ treize millions de Français sont encore « éloignés » du numérique.
Hugo De Oliveira a été recruté par Pornic agglo Pays de Retz en tant que conseiller numérique. Il intervient depuis le 1er décembre 2021, à raison d’une demi-journée par semaine, dans certaines communes de l’Agglomération qui ont souhaité bénéficier de ce nouveau service de proximité.

Hugo de Oliveira est le conseiller numérique de Pornic agglo Pays de Retz.
Le calendrier des permanences
- Lundi matin : France Services de Villeneuve-en-Retz sur rendez-vous au 02 51 18 06 42
- Lundi après-midi : France Services de Sainte-Pazanne sur rendez-vous au 02 40 02 79 91
- Mardi matin (semaine paire) : Mairie de Saint-Michel-Chef-Chef sur rendez-vous au 02 40 64 99 99
- Mardi matin (semaine impaire) : Mairie de La Plaine-sur-Mer sur rendez-vous au 02 40 21 50 14
- Mardi après-midi : Mairie de Préfailles sur rendez-vous au 02 40 21 60 37
- Mercredi matin : Mairie de Vue sur rendez-vous au 02 40 64 28 34
- Mercredi après-midi : Mairie de Rouans sur rendez-vous au 02 40 64 24 27
- Jeudi matin : France Services de Villeneuve-en-Retz sur rendez-vous au 02 51 18 06 42
- Jeudi après-midi : Mairie de Les Moutiers-en-Retz sur rendez-vous au 02 40 82 72 05
- Vendredi matin : Mairie de Saint-Hilaire-de-Chaléons sur rendez-vous au 02 40 31 70 40
En pratique
Le conseiller numérique propose gratuitement, des ateliers d’initiation au numérique, ouvert à tous ; des permanences ou encore des mini formations pour les usagers souhaitant améliorer leurs compétences numériques.
Il pourra notamment les accompagner pour apprendre à allumer, mettre à jour et utiliser un ordinateur, une tablette ou un téléphone portable ; rechercher des informations et des contenus sur Internet ; écrire, envoyer et recevoir des e-mails ; communiquer via vidéoconférence, etc.
Et les autres communes ?
Elles n’ont pas souhaité bénéficier du service proposé par Pornic agglo Pays de Retz, soit parce qu’elles aussi se portent candidates au dispositif de financement de l’État pour le recrutement et la formation d’un conseiller numérique, soit parce qu’elles offrent déjà un service similaire.
Financée par le plan France Relance, à hauteur de 50 000 € (25 000 € par an sur deux ans), cette initiative permet d’aller à la rencontre des personnes en situation de fragilité numérique sur le territoire, de les accompagner dans leurs démarches dématérialisées, de les former aux bonnes pratiques.