Accessibilité

Un Projet Educatif de Territoire pour assurer une continuité éducative

À travers son projet éducatif de territoire, Pornic agglo Pays de Retz définit une stratégie volontariste pour promouvoir l’éducation comme une mission transversale impliquant la famille, l’école, les associations et les collectivités afin de garantir la réussite et l’épanouissement des enfants et des jeunes.

Dans le cadre du PEDT les professionnels du secteur bénéficient de formations comme l'intégration des enfants en situation de handicap.

Véritable feuille de route éducative pour les 3 prochaines années scolaires (2024 à 2027), il définit les grandes priorités communes aux différents partenaires en matière d’éducation afin d’offrir aux 14168 enfants et jeunes de 0 à 18 ans du territoire (22,3 % de la population) un parcours éducatif cohérent et de qualité.

Les cinq axes prioritaires sont :

  • Accueillir les enfants et les jeunes dans la continuité en renforçant les liens entre les acteurs éducatifs
  • Accompagner les enfants et les jeunes dans la construction de leur parcours pour leur permettre de s’épanouir pleinement
  • Contribuer à former des citoyens responsables et autonomes
  • Accompagner les familles et renforcer le lien avec les parents
  • Accompagner la montée en compétence des équipes pour mieux accueillir les enfants et les jeunes et favoriser le travail coopératif entre elles.

S’articulant avec les projets locaux déjà existants et porté par toute la communauté éducative (élus, services des communes et de l’agglomération, établissements scolaires et spécialisés, associations, encadrants, parents, Caisse d’Allocations Familiales), le Projet Educatif De Territoire (PEDT) est mis en œuvre sur tous les espaces et tous les temps de l’enfant et du jeune : temps scolaire, méridien, périscolaire et extrascolaire.

Les plus-values reconnues du PEDT :

  • Il favorise les apprentissages et l’épanouissement des enfants et jeunes,
  • Il permet le développement des loisirs pour tous et contribue au partage de valeurs communes,
  • Il facilite l’inclusion des enfants en situation de handicap,
  • Il soutient le développement de l’emploi et de la formation dans les secteurs de la petite enfance, de l’animation et du sport,
  • Il suscite l’implication des familles dans le parcours éducatif de leurs enfants,
  • Il dynamise la coopération entre les partenaires éducatifs.