Accessibilité

Trait de côte : la carte du littoral à 100 ans

Afin d’améliorer la connaissance des habitants et professionnels sur le sujet du recul du trait de côte, Pornic agglo Pays de Retz a réalisé une carte. Celle-ci permet de mieux comprendre les évolutions possibles du littoral. 

La carte réalisée ci-dessous permet de visualiser une projection du recul du trait de côte.

Comment cette carte a-t-elle été élaborée ? 

Entre 2024 et 2025, Pornic agglo Pays de Retz a confié au bureau d’études Artelia, la réalisation de nouvelles cartes présentant l’exposition du littoral au recul du trait de côte.

Ce travail s’appuie sur des observations très récentes du terrain : des relevés par drone réalisés en mai 2024, complétés par les données cartographiques et topographiques les plus fiables disponibles, comme l’orthophotographie PCRS de 2021 et le modèle numérique de terrain (MNT RGE ALTI®) de l’IGN, datant de 2023.

La projection à horizon 2120, représentée par la ligne violette sur la carte, a été réalisée selon une méthode nationale mise au point par le BRGM et le CEREMA, deux organismes de référence en la matière. Elle croise trois facteurs :

  • le recul du trait de côte observé au fil des décennies passées
  • le recul supplémentaire que pourrait provoquer un événement exceptionnel, comme une tempête de forte intensité
  • les effets attendus du changement climatique, en particulier l’élévation du niveau de la mer, qui accentue le phénomène

Cette approche offre ainsi une vision actualisée fondée sur l’évolution possible du littoral à long terme.

Jusqu’ici, la connaissance sur le recul du trait de côte reposait principalement sur les études menées par l’État à la suite de la tempête Xynthia. Elles avaient donné lieu, en 2012 et 2016, à la définition d’une bande de recul à 100 ans, intégrée dans les Plans de Prévention des Risques Littoraux (PPRL) de la Baie de Bourgneuf Nord et de la Côte de Jade.

Dans quel but ? 

Cette nouvelle carte a d’abord vocation à informer habitants, propriétaires, professionnels de l’immobilier et, plus largement, l’ensemble des acteurs du territoire afin de mieux comprendre les évolutions possibles du littoral et identifier les secteurs qui pourraient être concernés à long terme.

Elle a également vocation à être progressivement intégrée aux Plans Locaux d’Urbanisme (PLU), afin que cette connaissance actualisée du risque puisse être prise en compte dans les règles d’urbanisme à venir.

Pour connaître les règles précises actuellement applicables sur votre commune, vous pouvez vous rapprocher du service urbanisme de votre mairie.

Une question ?
Pornic agglo Pays de Retz
Pôle Cycle de l’eau
 
2, rue du Docteur Ange Guépin
ZAC de la Chaussée
44215 Pornic Cedex
 
Du lundi au vendredi, de 9h à 12h30 et de 14h à 17h