[PORTRAIT] Génia, ambassadeur de la santé animale
Installée à Saint-Hilaire-de-Chaléons, l’entreprise Génia est spécialisée dans la conception et le vente de produits vétérinaires destinés aux professionnels. Grâce à un savoir-faire locale, elle exporte ses produits dans plus de 60 pays. Une réussite à l’international expliquée par Jean-Stéphane Paillusson, président de cette entreprise locale.
Londres, Hong-Kong, Sydney… Sur le crépi blanc d’un vaste bureau, sept horloges trônent, tout près d’un planisphère collé au mur. Au milieu de ces villes, le fuseau horaire de Paris. Il faut dire qu’ici, les salariés vivent à l’heure internationale. Ici, c’est l’entreprise Génia. Auparavant installée à Vertou et implantée depuis 2005 sur le Parc d’activités du Pont Béranger, à Saint-Hilaire-de-Chaléons, cette société conçoit, fabrique et commercialise des dispositifs médico-vétérinaires destinés aux professionnels de la santé animale.
Le précurseur de la seringue hauts de gamme en plexiglas, né il y a 80 ans, compte aujourd’hui une gamme de 2 500 références, ainsi que 150 collaborateurs dans le monde. Etats-Unis, Asie, Royaume-Uni… Une petite moitié d’entre eux travaille dans des filiales à l’étranger en faveur de la santé animale et 80 à collaborent au siège de Saint-Hilaire-de-Chaléons. La PME familiale est devenue un groupe international, dirigé par Jean-Stéphane Paillusson depuis 2019. Il faut dire que la dynamique du groupe ligérien est excellente. « Nous avons connu une formidable dynamique ces dernières années, avec une croissance de plus de 50 % entre 2020 et 2023. La création des filiales accélère notre développement à l’international », indique Jean-Stéphane Paillusson.
Des atouts sur le territoire
Un succès qui est le fruit d’une véritable culture de l’innovation. C’est à Saint-Hilaire-de-Chaléons que sont imaginés les produits Génia, du matériel de chirurgie vétérinaire aux surbottes pour les visites d’élevage. « Cet esprit novateur se nourrit de nos collaborations avec les vétérinaires. Le groupe en compte d’ailleurs trois parmi ses effectifs, qui développent et testent des prototypes avec notre bureau d’étude, au sein de notre laboratoire interne, ainsi que sur le terrain », explique le président.
Aujourd’hui, Génia couvre la totalité des besoins vétérinaires. Des produits aujourd’hui exportés dans plus de 60 pays. « Près de 50 % de notre chiffre d’affaires est réalisé à l’international », précise Jean-Stéphane Paillusson, qui a débuté comme commercial-export au sein de l’entreprise, en 2006. « Sur le territoire, nous avons l’avantage d’être proche de la métropole nantaise et son aéroport. L’accès au port de Montoir de Bretagne est également un atout, pour l’arrivée de certaines de nos marchandises ».
L’implantation locale de Génia devrait d’ailleurs, se renforcer d’ici 2027, avec la construction d’un grand bâtiment qui accueillera un système de stockage automatisé. De quoi se projeter durablement sur le territoire et le site de Saint-Hilaire-de-Chaléons, et ainsi, poursuivre cette aventure internationale, fruit d’un savoir-faire local.