Transports scolaires 2024-2025 : comment inscrire mon enfant ?
Les inscriptions et réinscriptions aux transports scolaires pour l’année 2024-2025 sont ouvertes. Selon votre situation, vous pourrez être amené à réaliser des inscriptions sur différentes plateformes en fonction de l’établissement que vos enfants fréquentent.
1/ Vous habitez sur le territoire de Pornic agglo pays de Retz et votre enfant est scolarisé sur le territoire : inscrivez votre enfant grâce au portail de l’Agglo dès maintenant, jusqu’au 15 juillet*.
Important : pour les inscriptions sur le portail de Pornic agglo Pays de Retz, tous les élèves recevront une nouvelle carte qui sera envoyée à votre domicile fin août. Elle restera ensuite valable d’une année sur l’autre.
2/ Pour tout autre cas de figure : inscrivez votre votre enfant grâce au portail Aleop à partir du 12 juin, jusqu’au 15 juillet*.
Pièces à fournir
Une photo d’identité de mon enfant inscrit est à prévoir. Pour le règlement, deux possibilités :
- Je règle la totalité lors de l’inscription, après validation par le service Transports scolaires de Pornic agglo Pays de Retz
- Je règle en trois fois en enregistrant ma carte bancaire.
*Passée cette date, une pénalité de 30 € par enfant sera demandée. La prise en charge pourra également être retardée, en fonction des places disponibles à la rentrée.
Quel coût ?
Le coût de l’inscription par enfant diffère selon le lieu où il sera scolarisé en 2024-2025 :
- Mon enfant est scolarisé sur le territoire de Pornic agglo Pays de Retz : 200 €
- Mon enfant est scolarisé sur le territoire de l’Agglo, dans un établissement en dehors de la sectorisation (carte visible lors de l’inscription) : 400 €
- Mon enfant est scolarisé en dehors du territoire de l’Agglo : 155 €
- Mon enfant est scolarisé en dehors du territoire de l’Agglo, dans un établissement hors de la sectorisation (carte visible lors de l’inscription) : 155 €
Bon à savoir
- A noter que pour la réinscription de mon/mes enfant(s) sur le Portail Aleop, je dois conserver la carte de transports scolaires déjà en possession. Celle-ci reste valable d’une année sur l’autre. Pour les nouveaux inscrits, je recevrai ma carte fin août.
- Pour toutes demandes de gilets à haute visibilité, je me renseigne auprès de ma mairie. La carte de transports scolaires est gratuite à partir du 3e enfant, si mes enfants sont scolarisés sur le même territoire, que ce soit au sein de l’Agglo ou en dehors.
- Enfin, je peux consulter les horaires et points d’arrêts définitifs à partir de la dernière semaine d’août, en me connectant à mon compte Aléop ou sur le Portail de l’Agglo. Si mon enfant est scolarisé sur le territoire de l’Agglo, les titres de transport seront transmis par courrier.
Le cas de la garde alternée
- Si les deux parents habitent sur le territoire de l’Agglo et que l’enfant est scolarisé dans un établissement sur le territoire de l’Agglo : une seule inscription par un des parents (responsable légal 1) est nécessaire. Je coche la case « garde partagée » et précise l’adresse et le point d’arrêt du second parent. Un seul paiement sera réalisé.
- Si l’un des parents réside en dehors de l’Agglo, le parent résidant sur le territoire de l’Agglo effectue son inscription et règle son transport. L’autre parent résidant en dehors du territoire de l’Agglo effectue son inscription sur le site de la Région Pays de la Loire et règle son transport.
Renseignements : 02 28 25 03 60 ou transportscolaire@pornicagglo.fr
Documents utiles | Le règlement intérieur (2024-2025) | Formulaire de résiliation | Demande second point d’arrêt | La décharge parentale (-8 ans) |