Des études pour agrandir la station d’épuration de Pornic
Dans le cadre de son plan d’action visant à améliorer la qualité de l’eau, tout particulièrement suite aux fortes pluviométries de 2023, votre Agglo a engagé un plan d’urgence en faveur de l’assainissement sur le territoire. Celui-ci comprend la refonte de la station d’épuration de Pornic.
Pornic agglo Pays de Retz a engagé des études, afin d’adapter la station d’épuration de Pornic. En effet, la station d’épuration atteint, en temps sec, les performances de qualité demandées. En revanche, la station fait face à de nombreuses surcharges hydrauliques lors d’événements pluvieux pouvant atteindre jusqu’à 20 000 m3/jour. Les arrivées d’eaux parasites importantes sont incompatibles avec la technologie en place.
L’objectif du projet est ainsi d’augmenter très notablement la capacité hydraulique de la station afin de tendre vers l’objectif « zéro rejet » d’effluent brut sur la station par rapport aux enjeux conchylicole, baignade et environnementaux tout en maîtrisant les coûts d’investissement et d’exploitation.
Pour ce faire, il est retenu d’augmenter la capacité hydraulique de la station de 350 m3/h à 1000 m3/h soit de 8 500 m3/j à 24 000 m3/j en réutilisant au maximum les ouvrages existants. Avec ce projet de refonte, Pornic agglo Pays de Retz entend répondre à la situation de crise liée aux surverses, et ainsi, améliorer la qualité des eaux de baignade. Ce projet consiste en une refonte de la station d’épuration, visant à modifier une partie de la filière de traitement.
Pour cela, une évolution du Plan Local d’Urbanisme (PLU) de Pornic est nécessaire pour permettre la réalisation du projet. C’est pourquoi, une procédure de déclaration de projet est réalisée. Cette procédure porte à la fois sur l’intérêt général du projet de reconfiguration de la station d’épuration et sur les adaptations à réaliser dans le PLU pour permettre sa réalisation.