Forum Place Ô Gestes Pays de Retz

Forum Place Ô Gestes Pays de Retz – 8ème édition

Découvrir un métier oui, mais par le geste c’est encore mieux ! C’est le parti pris par le Forum Place Ô Gestes Pays de Retz. Organisé par Pornic agglo Pays de Retz, Sud Estuaire, Sud Retz Atlantique et l’association Entreprises dans la Cité, l’événement s’adresse aux collégiens, lycéens et aux personnes en recherche d’emploi ou en reconversion professionnelle, du 18 au 20 novembre au complexe sportif des Fraîches à Sainte-Pazanne.

Organisé depuis 2006, la 8ème édition du Forum des Métiers se tourne résolument vers un nouveau concept pour devenir le Forum Place Ô Gestes Pays de Retz, grâce à un nouveau partenariat construit avec l’association Entreprises dans la Cité.

Cette nouvelle orientation a plusieurs objectifs :

Complexe sportif des Fraîches Sainte-Pazanne

Entrée libre et gratuite
pass sanitaire obligatoire

Au total, plus de 90 exposants répartis sur 2 000m2 présenteront 15 pôles métiers très variés : informatique et numérique, vente/commerce/accueil, tourisme, métiers de bouche, hôtellerie/restauration, transport, agriculture, coiffure, bien-être, service à la personne, social et animation, culture, industrie, bâtiment et travaux publics, transport et logistique, transition énergétique, agriculture etc…

Parmi ces exposants, les visiteurs pourront retrouver :

Les zooms métiers 

Résolument tourné vers le geste, cet évènement d’ampleur est l’occasion de présenter une large palette de métiers en proposant une mise en situation originale et inédite tout en bénéficiant de conseils avisés de professionnels de terrain, de l’orientation et de l’insertion.

Sur un espace dédié, les visiteurs pourront également échanger de manière plus approfondie avec des professionnels qui viendront témoigner sur les métiers porteurs, les métiers atypiques, ou novateurs

Les partenaires ont souhaité que ce Forum réponde aux besoins des acteurs du territoire : familles, jeunes, adultes, entreprises, centres de formation… dans une logique de proximité géographique.

Le geste, dès l’accueil des visiteurs

Pour poursuivre la logique du geste sur ce Forum, des élèves des Lycées professionnels :  Le Bois Tillac, Albert Chassagne et Louis Armand, feront l’expérience d’une mise en situation professionnelle en rapport avec leur cursus de formation. Ils s’impliqueront par le geste autour de missions d’accueil des visiteurs et des exposants, mais aussi de service dans l’espace convivial et la restauration.

Téléchargez l’affiche ici

Liste des métiers présents par pôle

Les entreprises présentes

Programme disponible prochainement ici


Ils soutiennent le Forum :


Vous êtes un établissement scolaire, vous souhaitez proposer la visite du forum à vos élèves ?

Pour connaitre les modalités et critères d’inscription, veuillez contacter Mme Stéphanie Hugron-Goubault au 06 31 20 92 30 ou par mail  shugron@pornicagglo.fr


Nouveauté : un espace à destination des adultes en recherche d’emploi ou en reconversion professionnelle

toute la journée du vendredi 19 novembre

Vous êtes en recherche d’emploi, ou vous envisagez une reconversion ? Venez parler de votre projet professionnel avec des acteurs de l’accompagnement et de l’insertion. Quatre ateliers vous sont proposés :

Seront présents : Les services développement économique et emploi Pornic agglo Pays de Retz et de la CC Sud Estuaire, le service pôle attractivité de la CC Sud Retz Atlantique, le service RH de Pornic agglo Pays de Retz, l’association Entreprises dans la Cité, la Mission Locale du Pays de Retz, Pôle Emploi, CAP Emploi, Catalys conseil, la Chambre d’Agriculture des Pays de la Loire, l’association Compétence, le Conseil en évolution professionnelle des Pays de la Loire et Transitions Pro Pays de la Loire.

EN + : « VOYAGE EN AGRICULTURE »

La visite de deux exploitations agricoles du Pays de Retz est également proposée.
Départ/retour : salle de l’Escale de Retz à Sainte-Pazanne – Horaires : 9h30 – 16h30 (repas fourni).
Inscriptions aux visites jusqu’au 15 novembre : orientation@pl.chambagri.fr / 02 53 46 60 17

flyer et programme à télécharger ici bientôt