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Point Justice

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Quel que soit son âge, sa nationalité, son niveau de vie ou son environnement, toute personne doit pouvoir connaître ses droits et être informée sur les moyens de les faire valoir.

Qu’est ce qu’un PAD ?

Le PAD est un lieu d’accueil, d’écoute, d’orientation et d’information pour toute question relative au droit. Les entretiens sont confidentiels, gratuits et accessibles à tous les habitants de Pornic agglo Pays de Retz et réalisés par des professionnels du droit : avocats, notaires, huissiers de justice, juristes. CRESUS et ISTF (Info et Soutien aux Tuteurs Familiaux) tiennent également des permanence.

  • CRESUS (surendettement) : 1er mercredi matin de chaque mois
  • ISTF (Info et Soutien aux Tuteurs Familiaux) : 1er mardi matin de chaque mois 

Dans un même lieu, les particuliers peuvent avoir des réponses juridiques de qualité sur les thématiques suivantes : droit de la famille, droit du travail, droit du logement, surendettement, protection des majeurs, violences faites aux femmes etc.

Comment prendre rendez-vous au PAD ?

Les permanences sont accessibles à l’ensemble des habitants du Pays de Retz Atlantique, gratuitement et dans le respect du secret professionnel, conformément à la déontologie de chaque profession.

Les prises de rendez-vous se font exclusivement auprès de l’accueil de Pornic agglo Pays de Retz, le demandeur sera alors orienté vers la permanence du service le plus adapté à son besoin.

L’accueil est ouvert tous les jours du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 14h à 17h ou par téléphone au 02 51 74 07 16

Site Internet du Conseil Départemental de l’Accès au Droit


Conciliateur de justice

Le conciliateur de justice réunit les parties à la conciliation. Il peut intervenir pour des :

  • problèmes de voisinage (bornage, droit de passage, mur mitoyen),
  • différends entre propriétaires et locataires ou locataires entre eux,
  • litiges de la consommation,
  • impayés,
  • malfaçons de travaux.

Le conciliateur de justice n’intervient pas pour des litiges :

  • d’état civil,
  • de droit du travail,
  • de conflits avec l’administration

Permanence gratuite sur rendez-vous auprès de Pornic agglo Pays de Retz au  02 51 74 07 16.


Défense des consommateurs

UFC Que Choisir

L’association locale de défense des consommateurs « UFC-Que Choisir » de Saint-Nazaire vous reçoit uniquement sur rendez-vous à Pornic agglo Pays de Retz, chaque jeudi de 14h à 17h.

Notre association vous conseille, vous informe et vous aide dans vos démarches pour tous les litiges liés à la consommation dans les secteurs : banque, logement, assurance, automobile, téléphonie, construction, environnement, santé…

Venez nous rejoindre au 2, rue du Docteur Ange Guépin ZAC de la Chaussée à Pornic.

Email : ufcpornic@saintnazaire.ufcquechoisir.fr

Téléphone (aux heures de permanence) : 02 51 74 07 16
Téléphone (en dehors de la permanence) : 02 40 22 00 19

CLCV

La CLCV (Consommation, Logement et Cadre de Vie) est une association de défense de consommateur, de locataire privé et social et de l’usager.

Elle permet l’accès à une information et un soutien dans les litiges de la consommation, du logement privé et social, de construction, d’accession à la propriété et de copropriété.

Permanence le 2e et 4e jeudi du mois, de 9h30 à 12h.

Possibilité de RDV par télélphone au 02 40 66 16 44 le 1er créneau de 9h30 seulement puis sans RDV jusqu’à 12h.

Venez nous rejoindre au 2, rue du Docteur Ange Guépin – ZAC de la Chaussée à PORNIC

Email : clcv.saint.nazaire@gmail.com

Téléphone (aux heures de permanence) : 02 51 74 07 16
Téléphone (en dehors de la permanence) : 02 40 66 16 44

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