Nant’Effect, l’entreprise tout feu, tout flamme
« Quand on regarde en arrière, on se dit que c’est monstrueux ce qu’on a fait ! Tu regardes sur le papier et tu vois Taylor Swift, Metallica, Booba, Slimane, Vianney… Tu te dis que tu as bien lancé le bébé ». Nadège et Nicolas Rouen, co-gérants de Nant’Effect peuvent être fiers de leur parcours. Leur entreprise, située dans la Zac des Minées à Cheix-en-Retz, s’est fait un nom dans l’univers du spectacle et des effets spéciaux.
En effet, pour Nicolas, le temps est loin où il devait louer ses machines à fumée ou à confettis pour animer les mariages ! Au fil des années, l’entrepreneur a acquis son propre matériel d’effets spéciaux et laissé la place aux festivals et aux concerts d’artistes renommés. La petite entreprise du Pays de Retz a bien grandi, fruit d’un travail bien fait, selon Nadège : « Notre publicité, c’est la réussite de nos évènements », se félicite le patron.

Nadège et Nicolas Rouen dirigent Nant’Effect, entreprise située à Cheix-en-Retz.
Nant’Effect s’est forgé une solide réputation dans tout l’Hexagone. Exemple avec le festival Poupet déraille, en 2014, un virage dans la jeune histoire de l’entreprise. « Nous avons été contactés par le festival pour envoyer de la mousse sur la foule lors du concert de Patrick Sébastien. C’était une idée un peu folle mais c’était hyper chouette ! », se souvient Nadège. « Dix ans après, ils nous disent : Faites comme vous le sentez. C’est une belle marque de confiance ».
À la Fashion Week
Passant d’exécutants à experts, les deux patrons travaillent désormais avec les plus grands noms du spectacle. Flammes, confettis, CO2, fumée lourde, neige… Nant’Effect accompagne de très nombreux artistes dans leurs prestations scéniques. « C’est extrêmement enrichissant de collaborer avec plusieurs corps de métiers », explique Nadège Rouen. Début 2024, ils sont contactés pour le spectacle des Enfoirés avec pour mission de faire en sorte que des arbres prennent feu sur scène. Un projet technique complexe. Certaines demandes spécifiques causent parfois quelques nœuds au cerveau des deux gérants et de leurs quatre salariés, qui proposent des solutions sur-mesure à leur clientèle. « C’est ce qui est grisant dans notre métier. On s’ennuierait sinon ! ».
Chaque nouveau spectacle, chaque nouveau concert est un défi pour le couple d’entrepreneurs. Des challenges de plus en plus nombreux et variés. Désormais, Nant’Effect travaille même pour le secteur de la mode, comme lors de la Fashion Week L’Oréal, à Paris. Le festival Hellfest, M Pokora, Macklemore ou Le Puy du Fou viennent s’ajouter à la longue liste du répertoire de l’entreprise cheixoise, qui avance sans se poser de question et en toute modestie. Ils n’oublient pas non plus les évènements locaux, comme l’installation des machines à neige sur le marché de Noël de Rouans : « C’est important pour nous d’y être. Il n’y a pas de petit client ou de petite prestation. Les émotions que l’on ressent devant l’église illuminée sont bien là, et c’est ce qui importe ».