Les enfants mettent Villeneuve en musique !
Au travers de son Projet Culturel de Territoire, Pornic agglo Pays de Retz a proposé aux enfants des accueils périscolaires de Villeneuve-en-Retz, de participer à un parcours de création musicale. Ecriture, illustration, production de chansons, les enfants ont élaboré un livret musical aux côtés des équipes d’animation et de l’association Le Champ des Artistes.
« Le dimanche, on peut aller aux trois étangs pour pêcher des poissons-chats, des brochets. Pique-niquer et s’amuser… » Casques sur les oreilles, Pacaud et Swann entonnent leur couplet, au milieu de leurs camarades de l’accueil périscolaire de Bourgneuf-en-Retz. Ici, la salle s’est transformée en studio d’enregistrement. Face aux enfants, Zaf Zapha, auteur-compositeur et arrangeur de l’association Le Champ des Artistes, répète avec eux, tout en maitrisant le mixage depuis son ordinateur.
Depuis plusieurs semaines, les petits chanteurs en herbe prennent le micro. Dans une chanson qu’ils ont écrite aux côtés de Zaf Zapha, Caroline Chotard – autrice et également membre de l’association Le Champ des Artistes – et l’équipe d’animation périscolaire, ils racontent leur commune : le Musée du Pays de Retz, les trois étangs, la migration des oiseaux… Un projet qui a débuté en février dernier au sein des trois accueils périscolaires de Villeneuve-en-Retz : Bourgneuf-en-Retz, Saint-Cyr-en-Retz et Fresnay-en-Retz. Du CP au CM2, ils participent à l’élaboration de quatre chansons et livrets musicaux illustrés.

Caroline Chotard élabore avec les enfants les illustrations des livrets musicaux.
« Une force de groupe impressionnante ! »
« Chaque accueil périscolaire a écrit une chanson sur un thème élaboré avec les équipes d’animation », explique Caroline Chotard. L’alimentation à Bourgneuf-en-Retz, le quotidien du centre de loisirs à Saint-Cyr-en-Retz et les différences, pour les enfants de l’accueil de Fresnay-en-Retz. Tandis que son binôme, Zaf, enregistre les enfants, Caroline se charge de les aider dans leurs illustrations du futur livret, qui sera remis à toutes les familles.
En parallèle de ces trois thèmes, une chanson commune aux trois bourgs a été imaginée. « L’idée, c’est que les enfants découvrent leur ville, mais aussi, qu’ils nous la racontent. Quand on arrive à la première séance et qu’on leur dit : Vous allez écrire une chanson. Ils ne nous croient pas ! », racontent Caroline et Zaf. Grâce à ces ateliers, les enfants appréhendent le matériel audio, la technique artistique, le dessin, mais également, le vivre-ensemble. « En écrivant les chansons, ils doivent faire des choix, discuter, s’écouter. Au fil des ateliers, une force de groupe impressionnante se dégage ! «

Zaf Zapha apprend aux enfants la technique du chant et de la musique assistée par ordinateur (MAO).
Soirée spéciale le 13 juin
En duo au chant, ils apprennent à s’accorder et à s’exprimer autrement. Le micro provoque chez eux une certaine peur, teintée d’euphorie. Un doux mélange qui les amène à se dépasser, se découvrir. C’est le cas de Juliette, qui entonne parfaitement le refrain face au micro. L’équipe d’animatrices de l’accueil périscolaire se prend également au jeu et pousse la chansonnette. Au total, une quarantaine d’enfants des trois accueils de Villeneuve-en-Retz ont participé au projet « Villeneuve en musique », mené dans le cadre du Projet Culturel de Territoire de votre Agglo.
Villeneuve en musique se clôturera à l’occasion d’une soirée de restitution avec les familles, le vendredi 13 juin, au théâtre de Fresnay-en-Retz. L’occasion de découvrir le travail réalisé par ces enfants, aux côtés des équipes d’animations de Pornic agglo Pays de Retz et du Champ des Artistes.