#Safestival : l’équipe prépare la tournée des festivals
Pornic agglo Pays de Retz a créé une équipe mobile de prévention en milieu festif : #Safestival. Le dispositif est mis en place depuis 2023, grâce à la présence d’une équipe de bénévoles et animateurs présents sur plusieurs rendez-vous festifs du territoire. Une équipe formée par l’Agglo et son partenaire Addiction France.
Le dispositif #Safestival entame sa 3ème année d’existence. Lancé dans le cadre du Conseil Intercommunal de Sécurité et de Prévention de la Délinquance (CISPD) de Pornic agglo Pays de Retz, ce dispositif vise à informer et échanger avec le public, sur les risques liés au milieu festif. Présents lors de différentes rendez-vous, il permet d’aborder de nombreux sujets auprès du jeune public, notamment.
Alcool, drogue, sexualité, consentement… La prévention est au cœur des missions de l’équipe #Safestival, composée d’animateurs Jeunesse et d’habitants bénévoles. Lors de ces soirées festives, plusieurs d’entre-eux sont disponibles autour d’un stand, une zone de prévention, ainsi qu’en équipe mobile, en maraudes.
Une équipe qui a été formée à la prévention des risques par les associations Addiction France et Avenir Santé, en partenariat avec l’Agence Régionale de Santé (ARS). Ces bénévoles ont pu se retrouver, durant ce mois de mai, afin de poursuivre leur cursus de formation, et échanger sur les bonnes pratiques de sensibilisation. « Leurs premiers retours sont importants. Cela nous permet d’aborder les éventuels points bloquants et de réaliser des mises en situation », explique Camille Raison, chargée de projet et formatrice pour Addiction France. Protections auditives, sexualité et nouvelles drogues sont notamment évoqués. « Nous avons parfois des parents qui refusent les protections auditives pour leurs enfants car ils ne restent pas longtemps sur place. Mais le risque reste le même. A nous de les amener à prendre conscience du risque, sans émettre de jugement », ajoute Stéphanie Goubault, coordinatrice CISPD de Pornic agglo Pays de Retz.

Les risques auditifs ont été évoqués durant ce temps de formation des bénévoles.
Top départ d’un nouvel été
Pour cela, le discours et l’approche des bénévoles auprès des habitants sont essentiels. « L’humour est parfois une bon prétexte pour dialoguer avec le jeune public », lance Patrice , bénévole #Safestival et organisateur du festival Château Bleu, à Pornic. « Personnellement, j’ai des adolescents et cela me touche forcément. C’est également l’occasion de faire du lien intergénérationnel, c’est important ». Ce temps de formation a ainsi permis de réaliser un premier bilan avec les bénévoles et animateurs Jeunesse de l’Agglo. Mais également de se mettre à jour sur les nouvelles consommations à risques : « J’ai appris plein de choses, y compris de nouveaux noms de drogues ! », s’exclame Dominique Muslewski, élu communautaire de Chaumes-en-Retz. Il sera présent sur le stand #Safestival de FestiChaumes, les 6 et 7 juin prochains. « On se sent utiles et ce dispositif répond vraiment à une demande des organisateurs et élus du territoire », conclut-il.
De la prévention pour tous, qui débutera pour une nouvelle saison avec l’équipe #Safestival et ses 22 bénévoles, dès ce samedi 31 mai, à l’occasion de La Grande Zizanie, à Chauvé. Le dispositif sera ensuite mis en place à FestiChaumes (Chaumes-en-Retz), les 6-7 juin ; au Bal de promo du Lycée de Pornic le 3 juillet ; au festival Les Zendimanchés (Saint-Hilaire-de-Chaléons), les 18-19 juillet et au festival Château Bleu (Pornic), les 22-23 août 2025.
Pour assurer une présence renforcée de l’équipe #Safestival, des bénévoles sont recherchés. Ils peuvent venir de tous horizons : citoyens, bénévoles associatifs, élus, agents de collectivité, etc. Une formation leur sera dispensée. Renseignements : cispd@pornicagglo.fr