Un plan de mobilité pour réduire la part de la voiture
Lors du conseil communautaire du 22 septembre 2022, les élus ont définitivement adopté le Plan de Mobilité du territoire, dont l’objectif est de réduire la part du « tout voiture ».
Près de 210 000 déplacements ont lieu, chaque jour, au sein du territoire de Pornic agglo Pays de Retz, sur une distance de moins de 10 kilomètres en moyenne. Le territoire doit, par ailleurs, faire face à une hausse continue du nombre de déplacements.
Cette augmentation s’explique par une forte croissance, à la fois économique, touristique et démographique. Dans ce contexte, la voiture reste le mode privilégié pour la mobilité du quotidien (72 % des déplacements sont réalisés en voiture). Or, cet usage prédominant de la voiture est source de nuisances croissantes (phénomène de saturation, hausse des émissions de gaz à effet de serre et de polluants atmosphériques liée au trafic routier, consommation croissante d’espace, précarité énergétique des ménages, nuisances sonores…).
Faciliter les modes actifs
L’Agglo s’engage donc, dès à présent, dans une transition globale des mobilités, pour sortir progressivement de l’organisation orientée sur le « tout-voiture » et sur son utilisation individuelle.
C’est toute l’ambition du Plan de Mobilité. Définitivement validé, il définit une stratégie de territoire et un plan d’action opérationnel, pour les 10 ans à venir, avec l’ambition de réduire la part de la voiture individuelle dans les déplacements quotidiens et faciliter l’usage de la marche à pied, du vélo, des transports collectifs et partagés (train, car, covoiturage, transport à la demande, autopartage…).
Pour cela, quatre grandes orientations stratégiques réparties en 30 fiches actions ont été définies pour le territoire pour un budget total de 13,4 millions d’euros sur la période 2022-2026 :
- Développer les modes actifs (pour les trajets de courte distance)
- Développer des solutions alternatives à la voiture individuelle (pour les trajets de moyennes et longues distances)
- Porter une stratégie d’urbanisation et d’aménagement durable pour accompagner la transition des mobilités
- Promouvoir une offre de mobilité accessible à tous et sensibiliser aux changements de comportements vers une mobilité propre, décarbonée et durable.